Traitement par prothèse de l’arthrose de la hanche

10 FCFA

Report this ad


Postcode:
City:
Yaoundé

Prothèse de l’arthrose de la hanche


La hanche est constituée de la partie supérieure de l’os de la cuisse (tête du fémur) et de la cavité du bassin (cotyle) dans laquelle elle coulisse. Au niveau de cette articulation, un revêtement souple (le cartilage) recouvre les zones d’os en contact et permet leur glissement. Or, ce dernier est usé de manière importante (arthrose). L’os se retrouve petit à petit à découvert et se déforme, ce qui entraîne des frottements lors des mouvements. L’articulation devient de plus en plus raide et douloureuse. La situation peut s’aggraver au point de vous empêcher de marcher, ou d’entraîner des problèmes au niveau d’autres articulations.

Indication: une arthroplastie de la hanche
C’est pourquoi votre chirurgien vous propose une opération (arthroplastie de la hanche). Il s’agit d’enlever une partie ou la totalité de l’articulation et de la remplacer par du matériel artificiel de même forme (prothèse). Soit vous dormez complètement (anesthésie générale), soit on endort seulement le bas de votre corps (anesthésie périmédullaire).


Déroulement de l’opération
Le chirurgien coupe la tête du fémur, puis creuse dans l’os pour y introduire la tige de la prothèse, qu’il fixe avec ou sans ciment. L’opération s’arrête là si on ne remplace que la tête du fémur (prothèse céphalique). S’il faut remplacer également le cotyle (prothèse totale), le chirurgien enlève le cartilage et prépare l’os de façon à y placer une sorte de bol creux (cupule) dans lequel vient coulisser la tête de la prothèse.

Cette opération dure généralement une à trois heures. Vous restez hospitalisé une dizaine de jours.

en savoir plus: https://virtualcliniccm.org/fr/prothese-de-larthrose-de-la-hanche/